Qu'est-ce que le cosplay?


Voilà la réponse pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'univers des mangas, animes et autres trucs japonais.
Cosplay est la contraction des deux mots 'costume' et 'playing', littéralement 'jouer en costume'. En pratique, cela consiste à reproduire une tenue d'un personnage de manga ou d'anime (Dragon Ball Z, Sailormoon, Chobits, ...) ou encore de jeux vidéo (Final Fantasy, Street Fighter, ...) et de 'parader' lors des conventions de culture japonaise qui se déroulent un peu partout dans le monde, et aussi en France avec des événements tels que Epitanime ou Japan Expo. Le cosplay est, pour plusieurs, LE truc le plus important de ces conventions.

Il est à noter cependant que, contrairement à ce que l'on peut croire, le phénomène n'est pas né au Japon! Bien au contraire, ce sont... les Américains qui ont créé la tendance pendant leurs conventions de science-fiction, pendant lesquelles certains fans mettaient leurs tenues d'équipage de Star Trek ou de Stormtroopers de Star Wars. Les japonais ont décidé de reprendre cette mode et de l'adapter à leurs propres créations, et ont créé le mot "cosplay".

A savoir également: dans la plupart des cas, non seulement le costume, mais aussi l'attitude du personnage, doivent être reproduits.


Bien que la tendance a explosé avec l'émergence des mangas et animés, les univers d'origines américaines et européennes sont aussi représentés dans le cosplay: on peut trouver des costumes de personnages tirés d'oeuvres cinématographiques à grand succès comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux, ou même de BD comme Astérix.



DEMONSPLATION

En image, s'il vous plait...

     

Alors, prêt à en voir davantage? Je vous attends donc sur ShapeShifter!