ddr banner

Dance Dance Revolution... Sans doute le jeu musical le plus exporté de l'archipel de l'Est...

Le but du jeu: un plateau de 4 flèches (haut, bas, gauche, droite), puis des flèches qui apparaissent sur l'écran en montant jusqu'à un repère clignotant. Il faut valider ces flèches en tapant sur celles correspondant au plateau quand celles de l'écran arrivent exactement au repère.

Au départ, les difficultés les plus simples contiennent des séquences de 1 ou 2 flèches par mesure. En progressant dans la difficulté, le joueur peut avoir à valider des demi-temps ou des quarts de temps, voire même des "Freeze Arrows", des longues flèches qui doivent être maintenues jusqu'à la fin au lieu d'être seulement appuyées. Les morceaux les plus corsés contiennent également des défilements de flèches à vitesse changeante et/ou des arrêts de défilement, en plus d'avoir des séquences de pas assez physiques...

Une jauge de vie conditionne la réussite ou l'échec du morceau, en se remplissant quand on joue les bonnes flèches et en se vidant si on en rate. Si cette barre de vie n'est pas entièrement vidée à la fin du morceau, c'est réussi. Dans le cas contraire, Game Over.

Contrairement à d'autres jeux musicaux issus de la famille BEMANI, DDR est conçu pour que les débutants s'y familiarisent très vite, grâce à son niveau "Beginner". Alors si vous en avez l'occasion... step!

DEMONSDDRATION



Pas la chanson la plus dure, mais ça illustre bien ^_^



Et In The Groove, alors?

In The Groove, conçu par l'équipe ROXOR Games, a été conçu pour répondre au manque de nouveaux jeux DDR pendant la relativement longue période entre les publications respectives de DDR Extreme et DDR SuperNOVA. Reprenant le moteur de jeu utilisé par StepMania (voir l'article correspondant) et le même principe de base que DDR, ITG présente toutefois quelques améliorations notables:
- le score en pourcentage
- les Mines (à éviter) et les Hands (plaquage de 3 ou 4 flèches en même temps, obligeant le joueur à utiliser ses mains)
- encore plus d'option de modification de défilement des flèches
- et enfin, des niveaux de difficulté "Expert" largement plus compliqués que ce que l'on peut trouver en niveau "Heavy" sur DDR.

Malheureusement, Konami n'ayant pas apprécié la présence de ce jeu, a réussi par voie légale à acquérir les droits de propriété d'ITG... N'ayant pas choisi de prendre part à la guéguerre entre les DDRistes et les ITGistes, c'est un sujet sur lequel je ne formulerai aucune opinion ni aucune spéculation. Je ne vous fournirai qu'une seule...

DEMONSITGATION



Et y'a pire encore comme séquence de pas sur cette chanson!