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Rez

Un shoot'em up dans un univers virtuel, à explorer de fond en comble pour pouvoir réactiver une IA laissée en stase. La particularité de ce jeu: chacune des actions que vous faites ajoute un son qui se cale sur la musique de fond. On en oubierait presque le graphisme en 3D-fil-de-fer pour être complètement absorbé par l'ambiance sonore du jeu. Un conseil, montez le son, c'est pas tous les jours qu'on entend des shmups qui jouent des notes de musique et des samples en rythme...

DEMONSTREZION à venir


Au fait, si vous aimez... Essayez aussi Lumines (que je présenterai peut-être ici si vous êtes sages)


Vib-Ribbon

On pensait que Rez avait un graphisme trop sommaire... "On" n'a sans doute pas connu Vib-Ribbon! Le graphisme limité au strict minimum: des pixels de lignes blanches sur un fond noir. Mais alors, quel est le but du jeu? Vous contrôlez une petite bébête répondant au nom de Vibri, sur une ligne parsemée d'obstacles à franchir en appuyant sur les bons boutons, le tout en rythme avec la musique. L'intérêt du jeu: on peut y mettre ses propres CD! Ce jeu aurait-il inspiré AudioSurf par ce concept de flexibilité? Peut-être...

DEBBONSTRATION à venir


Minimaliste? Oui, je sais...


FreQuency / Amplitude

Créés il y a un bon bout de temps par un certain groupe Harmonix qui était encore tout jeune à l'époque, le jeu FreQuency se joue sur un tunnel virtuel divisé en plusieurs pistes. Chacune des pistes contient des notes à valider selon le même principe que DDR, en appuyant sur les touches latérales. Il suffit de valider deux mesures sans erreur pour pouvoir activer la piste et en entamer une autre. Certains power-ups augmentent le score plus rapidement ou activent automatiquement une piste non-validée.
Amplitude reprend le concept, mais avec de grandes améliorations: meilleurs graphismes, un autre niveau de difficulté, d'autres powerups, la possibilité de jouer à plusieurs... et une plus grande variété de chansons. Cette fois, le jeu se déroule sur une zone large de 6 pistes reliées, qui défilent comme une route dans un décor en 3D richement coloré. Le principe du jeu, quand à lui, reste le même. Notons dans ce jeu le Slo-Mo, un powerup très utile qui ralentit la musique pendant deux mesures.
Ces deux jeux ne sont pas très connus du grand public, et c'est bien dommage pour cette équipe qui, plus tard, a tenté sa chance avec un certain Guitar Hero... mais, comme on dit, heureusement que tout le monde s'en fout! Oui? Non... moi je ne m'en fous pas. La preuve!

DREQMOMPLATION à venir


Honnêtement, ce genre de défilement, ces graphismes, ça vous rappellerait pas vos loooooooongues partitions avec les ronds de couleur rouge, vert, jaune, bleu, orange? Hmm? Dites-moi...