popn banner

Cousin proche de beatmania IIDX, pop'n music reprend le même principe: valider les notes qui tombent sur l'écran en appuyant sur les touches correspondantes au moment précis ou elles atteignent le bas de l'écran.

Les différences avec IIDX sont nombreuses cependant: tout d'abord, il y a neuf touches à actionner, et au lieu de les avoir regroupées sur une petite surface, elles sont rondes, colorées, grosses et très espacées. Le contrôleur lui-même fait 75cm de large, il faut donc bouger ses mains sur toute cette largeur pour valider les notes. Cela peut paraître anodin sur les difficultés les plus faibles, mais on perçoit rapidement l'effort à fournir à mesure que le niveau augmente.
Deuxième différence: l'interface. Contrairement à celle de IIDX qui reste sobre et très cyber, l'interface de pop'n est richement colorée, et fourmille de personnages au style "enfantin", comme les récurrents Mimi et Nyami qui apparaissent à chaque fois en premier plan et sur tous les écrans-titres. Même les notes à valider suivent le style: elles sont animées et ont des yeux!
On en croirait par la même que pop'n music est un jeu pour les enfants... il n'en est rien! La difficulté est bien au rendez-vous. A noter cependant l'existence d'un mode de jeu à 5 touches, conçu pour que les nouveaux puissent bien prendre leurs repères sans trop de peines.

Pour ce qui est des musiques, même si l'on trouve une bonne quantité de chansons japonaises à texte, pop'n music dispose aussi d'une bonne variété de genres. Notez également: dans chaque version de pop'n on y retrouve des chansons d'anime ou d'émissions télévisées. Les fans du genre n'ont pas hésité à tester le fameux "Zankoku na Tenshi no THESE" sur les 9 boutons...

Tout comme dans beatmania, la réussite du morceau dépend de l'état de la barre de vie à la fin du morceau. Si elle est dans la petite zone rouge à droite, c'est OK, sinon c'est perdu.

La dernière chose, ne pensez pas que vous êtes nuls! Il y a forcément des chansons pour votre niveau, même en 5 touches. Continuez à progresser pour passer en 9 touches le plus vite possible, vu que l'essentiel du jeu se passe sur les 9 touches. Il est vrai que ceux qui ont joué à beatmania IIDX auparavant auront plus ou moins de facilité avec pop'n music (c'est mon cas), mais il n'est pas obligatoire de maîtriser IIDX pour se mettre à pop'n, au contraire!


DEMONSPOPTION