step banner

Le jeu que l'on appelle souvent "clone de DDR sur PC". Son fonctionnement est simple: laissez-le s'installer sur votre disque dur, ajoutez-y les chansons que vous voulez dans le répertoire adéquat, et lancez le tout! Par défaut, les 4 flèches sont actionnées avec celles du curseur/clavier, mais vous pouvez paramétrer les entrées comme vous le souhaitez. Si vous avez un tapis avec un bon adaptateur USB (je recommande les EMS Trio Linkers), vous pouvez aussi jouer au tapis comme sur un jeu DDR arcade.

Mais le fun de StepMania ne s'arrête pas là. L'avantage, c'est qu'on peut y mettre non seulement des musiques en provenance de jeux BEMANI, mais aussi d'autres musiques venant d'autres origines. On peut aussi faire ses propres séries de flèches à partir de n'importe quelle musique au format MP3 ou OGG. La tâche n'est pas évidente cependant: il faut déterminer avec exactitude le rythme de la chanson en BPM (battements par minute) et bien caler la chanson sur la première mesure de la partition des flèches (le décalage / offset). Avec une bonne expérience des jeux musicaux, on peut arriver à créer ses propres "stepfiles", mais il existe aussi pas mal de tutoriels pour ceux qui débutent à peine. Ce qui ne m'empêche pas de donner un conseil au début: prenez Audacity pour vous aider à raccourcir les musiques et trouver le fameux "décalage" (c'est un logiciel gratuit, n'hésitez pas).

Pour les nouveaux joueurs, la structure des fichiers doit être la suivante:
\Stepmania: créé lors de l'installation, contient tous les fichiers
\Stepmania\Songs: c'est ici que se trouve votre catalogue de stepfiles. Décompactez les stepfiles à partir de cet endroit, mais respectez la structure suivante:
\Stepmania\Songs\nom du groupe\nom de la chanson\fichiers constitutifs du "stepfile"

Exemple:
\Stepmania\Songs\DDR 6th Mix -MAX-\MAX 300\{fichier son MAX 300 + bannière + fond d'écran + fichier de steps au format *.SM ou *.DWI}

Seuls les fichiers musique (*.MP3 ou *.OGG sont les plus courants) et les fichiers de steps (au format *.SM pour StepMania ou *.DWI pour Dance With Intensity) sont obligatoireS.


Je suis moi-même créateur de ma propre série de "stepfiles", qui puisent aussi bien dans le domaine des jeux BEMANI que dans les animés ou les musiques rétro ou électroniques. Pour moi, la variété de genres est primordiale pour constituer un bon mix: même les chansons assez méconnues ou au style peu conventionnel ont le droit d'avoir leur chance sur StepMania. Pour en savoir plus et stepper à votre tour, allez donc sur les J-Files, dont le lien figure en haut à droite.


DEMONSNIATION



kobo - "PATRIOTISM", issu de beatmania IIDX 12 HAPPY SKY,
simfile faisant partie de la collection des J-Files (AREA 3)